Appel à communications colloque annuel EDS

Faire de la recherche autrement : approches méthodologiques innovantes en développement durable

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) invite tous ses membres (chercheurs et étudiants) à participer au Colloque annuel EDS qui aura lieu les 30 et 31 mars prochains en format virtuel. Cette année, le colloque aura pour thème « Faire de la recherche autrement : approches méthodologiques innovantes en développement durable ».

Depuis plus de vingt ans, le développement durable constitue un défi majeur pour la communauté scientifique lui imposant un effort de recherche accru, et ce, dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Après avoir joué un rôle essentiel dans l’émergence du concept de développement durable, la recherche scientifique reste plus que jamais nécessaire afin d’alimenter et d’éclaircir les décisions sociales, environnementales et économiques essentielles pour construire un avenir plus durable. Face à ce défi, on constate un foisonnement interdisciplinaire et intersectoriel des recherches en développement durable et en gestion de l’environnement se traduisant, entre autres, par le développement de nouvelles approches transversales et novatrices (approches d’analyse multicritère, systèmes multi-acteurs, gestion écosystémique, outils d’aide à la décision, laboratoires vivants, etc.).

Appel à communications

L’Institut EDS joue plus que jamais un rôle de catalyseur et de carrefour pour renforcer le partage, l’approfondissement et l’appropriation des connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable de nature à générer des impacts tangibles pour la société. En ce sens, ce colloque se propose d’engager un dialogue entre les membres (chercheurs et étudiants) autour des multiples approches méthodologiques innovantes ayant pour référentiel le développement durable. Ce colloque qui s’inscrit dans une démarche prospective tentera d’alimenter les échanges autour des questions suivantes : 

  • Quelles sont les nouvelles approches émergentes ? 
  • De quelle manière le maillage entre disciplines et secteurs d’activités influence le développement ou le renforcement des approches méthodologiques novatrices ? 
  • Comment les bouleversements socioéconomiques, politiques et sanitaires récents incitent le besoin de faire de la recherche autrement ?  
  • Comment les technologies virtuelles permettent-elles le développement de nouvelles approches ou le renforcement des approches existantes ? 

En tant que membre chercheur ou étudiant, vous souhaitez partager votre expertise et participer au prochain colloque annuel ? Merci de nous faire parvenir, d’ici le 26 février 2021 à 17h, les informations suivantes : 

  • Titre de la communication
  • Résumé de votre présentation incluant le sujet à l’étude, la problématique, les résultats attendus et les retombées scientifiques (200 – 300 mots) 
  • Axe(s) de recherche de l’Institut dans le(s)quel(s) votre sujet s’insère (100 – 150 mots) 

Ces informations doivent être envoyées à l’adresse suivante : julie.nadeau.16@ulaval.ca 

L'équipe de l'Institut EDS communiquera le plus rapidement possible le statut de votre proposition ainsi que toutes les informations pertinentes pour préparer votre communication. 

 


Du 5 au 8 juillet prochain prendra place, en ligne, le TOUT PREMIER Sommet international étudiant...


En collaboration avec la Formation continue de l'Université Laval, l’Institut EDS a mis au point une...


Quatre cents leaders de l’action climatique recherchés

Le Sommet international étudiant pour le...


Faire de la recherche autrement : approches méthodologiques innovantes en développement durable

L’I...