L'Institut EDS au Congrès de l'ACFAS 2022 : inscrivez-vous !

Mettre en oeuvre les Objectifs de développement durable : méthodes, enjeux et défis pour la recherche de solutions et les partenariats.

Un colloque co-organisé par l'Institut EDS, le CIRODD et l'Université du Québec à Chicoutimi les 11 et 12 mai 2022.

Lors du 87e congrès de l’Acfas s’est tenu le colloque intitulé « Les Objectifs de développement durable (ODD) : une opportunité pour engager le dialogue entre sciences et sociétés? », avec plus de 50 participants en provenance de nombreux secteurs d’activité, dont 3 cégeps et 10 universités de 5 pays différents. Depuis, les collaborations, activités de diffusion et projets de mise en œuvre des ODD se sont multipliés. Les réalisations des organisateurs de ce premier colloque en attestent : une communication basée sur les résultats du colloque, présentée dans le cadre de la Conférence internationale sur le développement durable (ICSD) 2019 à New York a remporté le prix de la meilleure communication dans le panel « Transforming the Higher Education System to Accelerate SDG Implementation »; la conférence Together/Ensemble (SDSN, Université Laval et partenaires) a réuni plus de 1 400 participants en mai 2020 et près de 1 500 en mars 2022; le CIRODD et ses partenaires ont organisé l’École d’été sur les transformations sociétales en 2021; l’Institut EDS et ses partenaires ont démarré le projet de Démarche transformationnelle d’intégration des ODD dans les communautés locales. Ces travaux démontrent que, de plus en plus, les communautés locales, y compris les communautés autochtones, les organisations publiques et privées ainsi que les établissements d’éducation et de recherche utilisent le cadre des ODD pour planifier leurs activités et communiquer leurs résultats.

Dans le cadre du projet "Démarche transformationnelle d'intégration des ODD dans les communautés locales", l'Institut EDS organise le colloque intitulé "Les objectifs de développement durable à l'échelle locale : méthodes, enjeux et défis pour la recherche de solutions et les partenariats" qui se tiendra au 89e congrès de l'ACFAS les 11 et 12 mai 2022. Le colloque, organisé en collaboration avec le CIRODD et l'Université du Québec à Chicoutimi, accueillera des panels intersectoriels organisés autour des ODD 4 (éducation de qualité), 11 (villes et communautés durables) et 12 (production et consommation responsable) ainsi qu'une réflexion sur la dimension autochtone dans l'appropriation et l'intégration des ODD ainsi que des ateliers pour définir les contours d’une structure collaborative de recherche sur les ODD.

Dans ce colloque, on souhaite partager et analyser les différentes approches utilisées pour l’intégration des ODD afin de favoriser le dialogue entre elles et déterminer les passerelles possibles pour améliorer leur complémentarité et consolider les collaborations. Nous remercions l'appui du  gouvernement du Canada par le biais du programme des objectifs de développement durable, de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et du Réseau des solutions pour le développement durable du Canada (Sustainable Development Solutions Network, Canada).

Pour en savoir plus.

Inscrivez-vous dès maintenant!