Les membres chercheurs de l'Institut EDS brillent au 89e Congrès de l'ACFAS

Les membres chercheurs de l'Institut EDS présents au colloque 641 du 89e Congrès de l'ACFAS

Un colloque co-organisé par l'Institut EDS, le CIRODD et l'Université du Québec à Chicoutimi les 11 et 12 mai 2022 (rediffusion disponible).

Dans le cadre du projet "Démarche transformationnelle d'intégration des ODD dans les communautés locales", l'Institut EDS le CIRODD et l'Université du Québec à Chicoutimi organisent le colloque intitulé "Les objectifs de développement durable à l'échelle locale : méthodes, enjeux et défis pour la recherche de solutions et les partenariats"qui s'est tenu au 89e congrès de l'ACFAS les 11 et 12 mai 2022. Le colloque a accueilli des panels intersectoriels organisés autour des ODD 4 (éducation de qualité), 11 (villes et communautés durables) et 12 (production et consommation responsable) ainsi qu'une réflexion sur la dimension autochtone dans l'appropriation et l'intégration des ODD ainsi que des ateliers pour définir les contours d'une structure collaborative de recherche sur les ODD. Dans ce colloque, on souhaite partager et analyser les différentes approches utilisées pour l’intégration des ODD afin de favoriser le dialogue entre elles et déterminer les passerelles possibles pour améliorer leur complémentarité et consolider les collaborations.

Le panel 2 animé par la coordonnatrice scientifique de l'Institut EDS, Liliana Diaz, met en dialogue des approches qui contribuent à la prise en compte des ODD dans les démarches des villes et des communautés locales afin d’explorer leurs possibles convergences et complémentarités. Lors de ce panel, Stéphane Roche, membre chercheur de l'Institut EDS a traité des lieux urbains comme leviers de déclinaison locale des ODD. Quant à Catherine Langlais, professionnelle de recherche de l'Institut EDS, elle a abordé la problématique des laboratoires vivants comme approches dynamiques pour localiser les ODD.

Thierry Lefèvre, membre collaborateur de l'Institut EDS et coordonnateur du CERMA anime le panel 3. Il vise à rendre explicites les approches et solutions qui peuvent contribuer à l’ODD 12 sur la production et la consommation responsables. Il permettra également de connaître des cas d’entreprises et organisations impliquées dans l’intégration et la mise en œuvre des ODD pour analyser les défis et opportunités que représente cette démarche. Trois membres chercheurs de l'Institut EDS, notamment les professeurs Olivier Boiral, Luc Brès et Martin Dumas, ont traité tour à tour de sujets relatifs aux approches qui contribuent à la production et à la consommation responsable.

Le panel 4 relatif aux ODD dans les établissements d'enseignement et de recherche a permis de discuter des méthodologies d’intégration des ODD dans la recherche et la formation avec des exemples canadiens et internationaux. Ce dernier panel a été animé par Daniel Forget,  professionnel en développement durable et collaborateur de l'Institut EDS. Nous avons eu le plaisir d'avoir également comme intervenante sur ce panel, Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

En marge du colloque, deux ateliers de cocréation d'une structure de collaboration pour une recherche transformatrice autour des ODD ont été animés par Percolab, un partenaire des organisateurs du colloque. Les échanges de chaque panel et segment de discussion permettront de définir les contours d’une structure de collaboration (observatoire, réseau ou autre) pour une recherche transformatrice autour des ODD.

Nous remercions l'appui du gouvernement du Canada par le biais du programme des objectifs de développement durable, de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et du Réseau des solutions pour le développement durable du Canada (Sustainable Development Solutions Network, Canada).

Pour suivre la rediffusion des intervenants du colloque, veuillez suivre ce lien.