Recherche rapide:

Actions en justice pour inaction des États : où en sommes-nous au Canada et ailleurs ?

Le lundi 25 mars 2019, 19h00 à 20h30

Café Le Fou Aeliés

Local 1550

Pavillon Alphonse-Desjardins

Description

La question du dérèglement climatique n’est aujourd’hui plus confinée aux seuls experts scientifiques, ni aux négociations internationales au sein des Nations unies.  La question climatique est désormais reprise par la société civile à l'échelle globale : elle se transfère devant les tribunaux nationaux, devenant une cause citoyenne, susceptible d’intéresser à la fois les juges et les associations.  

En novembre 2018, l'organisme ENvironnement JEUnesse a déposé une demande d’action collective à la Cour supérieure du Québec  « au nom de la jeunesse et des générations futures » pour l'inaction du Gouvernement Canadien en matière de lutte contre les changements climatiques. En France, « L'Affaire du siècle » a récolté plus de 2 millions de signatures citoyennes afin de soutenir l’action en justice contre l’Etat français pour le climat. 

Pour sa première édition, la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie vous invite toutes et tous à réfléchir sur le sujet du contentieux climatique.

Après une courte vidéo de présentation sur le phénomène international du contentieux climatique, Me Emma Petrinko, experte sur le contentieux climatique, nous parlera de l'affaire du siècle en France par une courte présentation vidéo. La parole sera ensuite laissée aux conférenciers Catherine Gauthier, directrice générale d'ENvironnement JEUnesse qui présentera le recours déposé contre le gouvernement canadien. Cette intervention sera suivie par les commentaires du professeur de droit constitutionnel, Patrick Taillon. Les discussions seront ensuites ouvertes au public.


Organisateurs

Cette activité est organisée par la Chaire de recherche et d'innocation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie en collaboration avec l'Institut EDS.
 

Avis important

Entrée libre

Conférencier(ère)

Me Emma Petrinko

Catherine Gauthier

Patrick Taillon