Claire Depardieu

Professionnelle de recherche au Réseau UniC - Institut EDS

Université Laval

Claire Depardieu est une jeune scientifique engagée et passionnée par les arbres depuis son enfance. Claire est présentement professionnelle de recherche en génomique forestière au sein du groupe du Pr. Jean Bousquet à l’Institut de Biologie Intégrative des Systèmes et professionnelle de recherche pour le réseau universitaire international pour l’action climatique (UniC) à l’Institut EDS.

Dans le cadre de ses recherches, Claire explique les mécanismes physiologiques et moléculaires sous-jacents à la résilience des conifères à différents stress abiotiques, tels que la sécheresse et le froid. Elle a publié 19 articles scientifiques, est investie dans la préparation de sept autres manuscrits ou chapitre de livre, et a réalisé près de 40 conférences locales et internationales. Claire est également impliquée dans trois projets d’envergure mondiale incluant UniC, un réseau mondial de biosphères, et un réseau mondial de laboratoire vivants en foresterie et agroforesterie.

Dans le cadre du colloque annuel 2024 de l'Institut EDS, Claire Depardieu aura à modérer le panel "Agir ensemble face aux changements climatiques".