Dossier spécial - Villes et communautés durables

Favoriser la recherche interdisciplinaire pour faire face aux crises

Alors que des gouvernements et des populations ont démontré leur volonté et leur capacité d’action pour lutter et s’adapter à la crise sanitaire qui sévit, la parole des chercheurs-es fut rapidement mis à l’avant-scène dans les médias. Est-ce que le couvre-visage est nécessaire ? Comment se propage une pandémie ? Un consensus planétaire semble se dessiner : il faut agir rapidement afin de limiter la propagation de ce virus. La lutte aux changements climatiques nous a cependant démontré à de nombreuses reprises que le consensus ne mène pas toujours à l’action (Samuel Despars).

Dans la lutte contre la pandémie ou les changements climatiques, l’inaction provient, entre autres, de la désinformation, de sa propagation rapide via les réseaux sociaux. Dans ce contexte, les rechercher-es universitaires, doivent se questionner sur leur façon de vulgariser leurs découvertes à l’extérieur du monde académique (Viktoria Miojevic).

Nul besoin de répéter que tous les pans de la société sont affectés et se transforment alors que plusieurs chercheurs-es et citoyens-nes se demande à quoi ressemblera demain. Pour tenter de répondre à ces questions et pour élaborer une réponse aux impacts de cette pandémie, la recherche multi-trans-interdisciplinaire s’avère une avenue qui mérite notre attention. Nous pourrions dire la même chose pour les autres crises, notamment les changements climatiques !

Dans cette édition de L’Interdisciplinaire, l’équipe du journal propose une lecture des enjeux de développement durable et de la lutte au changement climatique via la lunette de différents domaines de recherche, du droit à la géographie, en passant par la science de l’administration. Le journal que vous tenez dans vos mains ou que vous regardez à travers un écran aborde les solutions juridiques pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre (Marc-Antoine Racicot), les dynamiques spatio-temporelles de pénurie d’eau (Raymond Kabo) et les stratégies d’adaptations des producteurs-trices agricoles au Vietnam (Antoine Beaulieu).

Alors que tous les événements académiques devaient être revus afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, l’Université Laval accueillait, en mode virtuel, Together | Ensemble 2020, un événement pancanadien consacré au suivi des progrès du Canada dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Organisée via la participation de l’Institut EDS, cette conférence nationale s’est tenue, en ligne, du 20 au 22 mai 2020 (Riadh Mestiri et Chedrak Chembessi). 

Bonne lecture!


Dans ce numéro










Partenaires de ce numéro