L'Institut EDS est ravi d'annoncer l'ouverture de l’appel à candidatures pour participer à la délégation de l'Université Laval à la COP 30 – la 30e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)– qui aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, Brésil. Consultez le site Internet de la COP 30 pour plus d’information.
En tant que point de contact de l’Université Laval comme organisme observateur de l’Organisation des Nations Unies, l’Institut en environnement, développement et société (EDS) a la possibilité de demander une accréditation pour des professeur.es et des étudiant.es (2e ou 3e cycle) de l’Université Laval intéressé.e.s à participer aux COP. L’accréditation permet l’accès aux enceintes des conférences dans les paramètres définis par les organisateurs.
Cet appel à candidatures est coordonné par l’Institut EDS en collaboration avec l’École supérieure d’études internationales (ÉSEI) et le Réseau universitaire international pour l’action climatique (Réseau UniC).
Nous vous invitons à déposer votre candidature au plus tard le 28 juillet 2025 à midi (détails ci-bas).

Professeur.e.s de l'Université Laval
Les professeur.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur candidature en vue d’obtenir une accréditation pour participer à la délégation. L’ensemble des démarches logistiques (transport, hébergement, etc.) et les frais associés sont à la charge de la personne accréditée.
Comment postuler?
1- Remplir le formulaire de candidature à partir du présent lien
2- Envoyer les documents suivants à l’adresse : Information-ieds@ulaval.ca
Curriculum vitae à jour
Lettre de motivation, en incluant :
Vos motivations à participer à la COP 30;
Une explication de vos intérêts et sujets de recherche en lien avec la COP 30, l’une de ses thématiques ou le processus de négociation;
S'il y a lieu, une explication de votre intérêt à encadrer des étudiant.es sur place lors de la COP 30.
Étudiant.e.s de 2e ou 3e cycle à l'Université Laval
L'Institut EDS est à la recherche d'étudiant.e.s au 2e ou 3e cycle à l’Université Laval passionné.e.s par l'analyse des processus de négociations climatiques pour enrichir notre délégation à la COP 30. Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité unique d'apporter votre expertise académique à un événement international majeur sur le climat, nous vous encourageons à postuler.
Un soutien financier sera offert, couvrant une partie des frais de participation, pour les candidat.e.s sélectionné.e.s (détails à venir). De plus, les étudiant.es seront encadré.es sur place par des professeurs ou membres de la haute direction de l'université
Admissibilité
Être étudiant.e à temps plein au 2e ou 3e cycle à l’Université Laval
Démontrer que la participation à la COP 30 s'inscrit dans le cadre d'un cours crédité ou d'un projet de recherche académique
Veuillez noter que le comité de sélection portera une attention particulière aux étudiant.es dont les projets de recherche portent sur une analyse des processus de négociations climatiques.
Comment postuler?
1- Remplir le formulaire de candidature à partir du présent lien.
2- Envoyer les documents suivants à l’adresse : Information-ieds@ulaval.ca.
Curriculum vitae à jour
Lettre de motivation, en incluant :
Vos motivations à participer à la COP 30;
Une explication de vos intérêts et sujets de recherche en lien avec la COP 30, l’une de ses thématiques ou le processus de négociation;
Une explication du lien entre votre éventuelle participation à la COP 30 et une activité académique inscrite dans votre cursus (cours crédité ou projet de recherche).
Lettre d’appui d’un professeur ou de votre directeur de recherche
Informations importantes - ensemble des candidat.e.s
Les candidats doivent détenir un passeport valide au moins 6 mois après la fin de la COP 30.
Le nombre d'accréditations est limité : le nombre d'accréditations disponibles pour la délégation de l'Université Laval est limité et inconnu à l’heure actuelle. Les organisateurs de la COP 30 établiront un quota pour chacun des organismes observateurs de l’ONU.




